Les Personnels BIATOS

PROPOSITIONS sur la POLITIQUE des RECRUTEMENTS et CARRIERES

 des

 Personnels BIATOS

(Albert Marouani)

         Les personnels BIATOS sont une pièce maîtresse de la communauté universitaire et participent pleinement à l’accomplissement de toutes les missions de l’Université, notre « maison commune ». Par leur mobilité au sein de l’Etablissement et la transversalité de leurs fonctions, ils assurent une forte cohésion de l’Université et contribuent à renforcer son identité et sa lisibilité. Ils sont un élément de stabilité, de continuité et de pérennité dans l’accomplissement des missions de l’Etablissement et dans sa représentation tant en interne que vis-à-vis des parties prenantes extérieures. Il est plus que regrettable que la Loi leur accorde une si faible représentation au CA de l’Université, sans commune mesure avec le rôle majeur qu’ils jouent dans la vie de l’Université.

 

Les propositions qui suivent s’articulent autour de 4 grands principes :

1.     Revaloriser les carrières des personnels, par la rénovation de l’ensemble des grilles indiciaires et la prise en compte des investissements spécifiques ; ceci ne pourra se faire sans moyens supplémentaires affectés.

2.     Gérer efficacement (en termes de compétences et de métiers) et plus directement nos ressources humaines en cohérence avec nos objectifs  stratégiques, scientifiques et pédagogiques notamment.

3.     Définir un plan important de formation des personnels pour accompagner la politique des RH.

4.     Donner un rôle majeur au CTP sur toutes les questions relatives à la gestion des personnels, en liaison avec la CPE dont les attributions définies à l’article L.953-6 du code de l’éducation concerneront la préparation des travaux des commissions administratives paritaires des corps des personnels BIATOS.

         L’évolution des missions de l’Université renforce la nécessité d’une professionnalisation et d’une technicisation des postes à pourvoir. D’où une définition des corps plus en termes de métiers.

  1. Recrutement

         Aller vers une homogénéisation des règles de gestion des différentes catégories de corps (ASU, ITRF, Bibliothèque) et une égalité de traitement de l’ensemble des personnels BIATOSS.

  1.  
    1. Pour aller dans ce sens : intégration des corps de bibliothèque dans ceux de l’ITRF ; positionnement des personnels de l’ASU, voulant travailler en universités, en détachement sur des supports d’emplois ITRF.
    2. Pour les corps B et A : inscription sur une liste nationale de qualifications et candidature  ensuite sur les postes ouverts par les établissements, qui constituent un jury. 
    3. Le CTP doit piloter les recrutements des personnels contractuels (CDD, CDI) : affichage et jury d’établissement. Il est nécessaire du point de vue d’une bonne gestion des ressources humaines de:

                                                             i.      réduire l’emploi précaire en fixant un plafond de CDD ;

                                                          ii.      réduire la disparité des salaires et la multiplication des bas salaires ;

                                                        iii.      veiller à l’équité de la relation entre les fonctions réellement assurées, les statuts et le niveau de rémunération;

                                                        iv.      empêcher la fixation de salaires de complaisance « à la tête du client ».

  1. La gestion des personnels BIATOS doit se faire tous grades confondus, sur la base de fiches de postes précises, publiées (site de l’établissement, voire un site national permanent) et sur la présentation de CV et lettres de motivation.
    1. Ce qui implique la possibilité permanente (annuelle) pour les établissements de changer les catégories, profils et BAP des postes affichés au recrutement.
    2. Pour les postes A, une lettre de mission apparaît souhaitable sur laquelle se fera l’évaluation.
  2. Carrière
    1. Revalorisation des débuts de carrière dans les différents corps.
    2. Amélioration des déroulements de carrière grâce à une augmentation significative du nombre de possibilités de promotions
    3. Promotions assurées principalement au niveau de groupements d’établissements, avec un recours plus marqué aux listes d’aptitudes. Recours au dossier professionnel et aux évaluations régulières (avec plan de formation à l’évaluation pour ces derniers).
  3. Régime indemnitaire
    1. Alignement des régimes indemnitaires sur le taux interministériel le plus favorable.
    2. Enveloppe indemnitaire intégrée dans le budget global, tous corps confondus.
    3. Adoption par le CTP de l’Etablissement d’une grille unique des différentes primes et indemnités (y compris NBI), dont les niveaux tiennent compte à la fois des degrés de technicité, des responsabilités particulières et des manières de servir.

 

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